CHEFFE DE CHOEUR

Claire BEAUDOUIN

Notre chère cheffe de choeur n'en est pas à son premier essai.

 

- En temps que cheffe de choeur, elle a dirigé plusieurs chorales sur la région de Bordeaux.

- Elle est également professeur de chant lyrique.

- Elle anime l'Atelier Lyrique à Pau.

https://www.facebook.com/people/LAtelier-Lyrique-Pau/100063126794745/

- Elle poursuit en même temps une carrière de soliste.

 https://www.youtube.com/watch?v=0rB19TyDmzc

 

 

 

Sa carriere

Claire Beaudouin est née en 1989. Elle débute le chant lyrique avec Corinne Aubert avec qui elle enregistre à dix neuf ans l'hymne du Bassin d'Arcachon. En 2011 elle fait ses études à la Schola Cantorum de Paris auprès de Jacqueline Bonnardot puis suit en 2013 un cursus au studio de l'Opéra de Londres et part avec Alain Duault à Salzbourg pour suivre sa conférence "sur les pas de Mozart". Elle suit une formation en musicothérapie avec Gérard Ducourneau et obtient son certificat. En 2014 elle poursuit ses connaissances techniques et musicales au sein de la masterclasse de Montserrat Caballé à Saragosse et se produit au festival music Cap-Ferret parrainé par François René Dûchable, dans le cadre du concert des jeunes talents. En 2016 elle chante pour la soirée privée de clôture du festival "Les Escapades Musicales" du Bassin d'Arcachon. La même année elle est interviewée par la radio France Bleu Gironde. En 2015 Claire intègre les choeurs supplémentaires de l'Opéra de Bordeaux, sous la direction de Salvatore Caputo.

 

Depuis 2009 elle remporte des premiers prix avec celui des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux, puis en 2011 le deuxième prix au concours d’Opéra Italien à Sète, en 2012 le premier prix au Concours international d’Opérette à Marseille ainsi que le prix Messager au Concours De l’UPMCF à Paris avec Elizabeth Vidal au jury. En 2013 elle est demi-finaliste au concours « Opéra en Arles. En 2014 elle remporte trois prix avec un premier prix au Concours International « Léopold Bellan » à Paris puis elle est demi finaliste au Concours TIM au Cap-Ferret et enfin elle remporte le premier prix au Concours International « les clés d’or » à Paris. En 2015 elle est lauréate en « couple »(piano/voix), au Concours « Les Saisons de la voix » à Gordes avec Jeff Cohen et en 2016 elle est demi finaliste au concours international de Mâcon et obtient le prix du public au concours de Vivonne.

 

 

Claire obtient son premier rôle de soliste en 2008 dans les mousquetaires au couvent de Louis Varney. Depuis 2009 elle enchaîne les rôles de jeune première en Opérette avec l'île de tulipatan, un mari à la porte, la veuve joyeuse... En 2013 elle donne un récital au Grand-Théâtre de Bordeaux pour un hommage à la chanteuse d'opérette Janine Ribot, en sa présence. En 2014 elles chante l'oeuvre "Napoli" de Françis Lopez avec la compagnie CALA au théâtre de Lyon dirigé par monsieur Fabien Attias. Elle est dans la troupe de "l'Opéra de Barie" dirigé par Jean-Marc Choisy depuis huit ans, où chaque été elle interprète des rôles de Offenbach. De ce fait, en 2015 elle participe à la première mondiale de l'opérette Jaqueline de Offenbach, dans le rôle titre et en 2017 celle de Coscoletto dans le rôle de Mariana de Offenbach. Claire chante le rôle de Eurydice « Orphée et Eurydice » de Glück ainsi que celui de Frasquita dans Carmen de Bizet dans la salle Boireau du Grand- Théâtre de Bordeaux en 2015 et interprète le rôle de la reine de la nuit dans l'enlèvement au sérail de Mozart à Perpignan avec Christian Papis. En 2016, pour la troupe de l'Opéra au village à Pourrières elle joue le rôle de Marguerite de Faust.

 

On la retrouve aussi en tant que soliste dans les messes comme celle de Rossini, le Stabat Mater de Pergolese, le requiem de Mozart avec orchestre, Les Saisons de Haydn, la Messe à Sainte Cécile de Gounod... En 2015 les communes du Bassin d'Arcachon lui demandent de chanter la Marseillaise dans le cadre des journées patriotiques du 11 Novembre et du 14 Juillet.

Claire donne des récitals piano-voix depuis 2009. Son programme s'étend de la mélodie française au contemporain en passant par le répertoire Cabaret. Elle étend sa sensibilité artistique avec d'autres formations à travers des concerts commentés dans un répertoire harpe-voix.

Elle est également chef de choeurs depuis 2010 et se produit avec ses ensembles lors de rassemblements chorales en France, notamment avec la sortie du film Chocolat, où son choeur participa à une exposition sur l'esclavagisme avec la présence de l'actrice engagée Firmine Richard. 

  

Article du Sud-Ouest

 

"La soprano Claire Beaudouin vit et travaille à Pau depuis deux ans où elle s’est installée avec son compagnon, pianiste. Mais elle n’en oublie pas pour autant le bassin d’Arcachon puisqu’elle monte un projet baptisé Tous en Chœur avec sa chorale de Pau Musica Pau et celle d’Andernos les Bains. Le projet englobe des chants a capella et d’autres accompagnés au piano par Adrien Reignier. Schubert, Wolf, Chausson, Poulenc, Berlioz, Ravel et Rachmaninov sont au programme. Les concerts auront lieu en Décembre 2018 à Pau et aux alentours. « Si certaines personnes souhaitent participer au projet, elles sont les bienvenues ! », spécifie Claire. « C’est un grand projet d’amitié et de partage musical. »

 

Renseignements et réservation chœur et stage 06 87 42 53 30 claire.soprane@gmail.com"

Publié le . Mis à jour  par Christian Esplandiu.